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LudovicN

[tutoriel] Construire des objets pour sa room et construire sa room

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[tutoriel] Construire des objets pour sa room et construire sa room (Français)

 

Bonjour ou bonsoir,

 

Avant de commencer, merci de lire le topic (vous pouvez faire sans aussi) : (3DXChat World Editor Documentation) http://3dxforum.com/index.php?/topic/5874-documentation/

 

Nous allons voir comment construire sa room sans terme technique et en essayant de faire étape par étape, pour apprendre les bases. Nous allons faire un canapé, mais si vous arrivez à le faire, vous pouvez faire n'importe quoi ensuite, même une room.

 

1) La room de basse et le mode de construction.

Au début, vous avez la room suivant :

post-8421-0-21536200-1524035670_thumb.png

Allons dans le mode de construction de la room :

post-8421-0-92288300-1524035692_thumb.png

Vous allez obtenir :

post-8421-0-15536800-1524035728_thumb.png

Attention : Ici, vous ne pouvez pas vous déplacer et inutile d'utiliser les flèches pour déplacer la caméra.

Pour déplacer la caméra, vous devez cliquer sur le bouton droit de la souris et laisser le doigt dessus et appuyer sur :

w => pour avancer.

s => pour reculer.

a => Pour aller à gauche.

d => pour aller à droite.

q => pour descendre.

e => pour monter.

(Vous pouvez aussi avancer et reculer la caméra avec la molette de la souris).

Essayez de déplacer la caméra, ceci pourra vous servir.

 

2) Enregistrer une room, effacer tout et la récupérer.

On va enregistrer cette room (« Save to file ») :

post-8421-0-51454100-1524035756_thumb.png

Ici, j'ai mis dans le dossier « demo », mais c'est un dossier personnel, vous devez choisir un dossier.

 

2-0 ) Effacer tout dans la room (room vierge) :

Maintenant, on va toutes effacer :

post-8421-0-11792500-1524035779_thumb.png

Ah non, j'ai tout perdu, pourquoi avoir suivi ce tuto, je vais devoir contacter le service du jeu pour récupérer la room :(, ou réinstaller le jeu, mais non je rigole :).

1: Il est possible de récupérer la room de base du jeu .

2: On a fait une sauvegarde de la room.

 

2-1 ) Essayons de récupérer la room de basse du jeu :

post-8421-0-19213500-1524035806_thumb.png

 

2-2 ) récupérons la room enregistrer :

post-8421-0-86644500-1524035840_thumb.png

 

Vous ne perdez jamais rien, mais il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes et beaucoup de sauvegarde.

 

3) Création d'une room pour construire des objets et les basses de la création :

Maintenant, supprimez tout et on continu, on va mettre un sol.

 

3-1) Ajouter un objet :

On va le faire avec un cube, tient un petit truc en plus « new Obj Scale » : mettre « 0.5 » et en suite « 2 ».

post-8421-0-32447700-1524035869_thumb.png

Vous pouvez choisir la taille de l'objet avant même de l'ajouter, ceci peut être utile.

On va supprimer celui qui fait la taille « 2 ».

 

3-2) Supprimer un objet :

Cliquer dessus (l'objet), quand il est sélectionné, il suffit de le supprimer.

post-8421-0-37771800-1524035896_thumb.png

 

3-3) Déplacer un objet :

Maintenant que c'est supprimer, on va sélectionner le petit et le déplacer :

post-8421-0-76009400-1524035929_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1) sélectionner l'objet.

2) demander le déplacement.

3) le déplacer.

Garder le doigt sur le bouton gauche de la sourie, pour déplacer l'objet, déplacer le.

 

3-4) Défaire ou restaurer la dernière manœuvre faite sur l'objet :

=> Mince, je ne voulais pas le déplacer, comment revenir à la position d'avant ?

Il y a deux flèches, une pour revenir sur la position d'avant et l'autre pour retourner à la position suivante.

On va jouer avec les deux flèches :

post-8421-0-05377300-1524035986_thumb.png

post-8421-0-25450700-1524036014_thumb.png

En cas de problème, vous pouvez revenir en arrière pour l'objet.

La première flèche, c'est pour défaire la dernière action.

La deuxième flèche, c'est pour restaurer la dernière action qui a été défaite avec la première flèche.

Attention : Ceci ne fonctionne que sur une construction en cours, pas sur une sauvegarde ou après redémarrage du jeu, cette action ne fonctionnera pas.

 

3-5) Modifier la taille de l'objet :

On veut faire un sol, mais il faut modifier le cube, on va le modifier :

post-8421-0-42440400-1524036070_thumb.png

On voit un changement, la redimension a été sélectionnée et les flèches on était remplacé par des cubes :

post-8421-0-44982700-1524036100_thumb.png

Changer la taille du cube pour faire un plancher :

post-8421-0-16181600-1524036130_thumb.png

En même temps, j'ai changé la couleur de l'objet, pour bien le placer sous les pieds de l'avatar.

 

3-6) Changer la couleur d'un objet :

=> Ah non c'est trop vite, je ne sais pas changer la couleur du plancher, on fait comment ?

Oui, on ne sait pas changer la couleur, mais c'est simple à faire :

post-8421-0-07452300-1524036159_thumb.png

post-8421-0-33815100-1524036179_thumb.png

 

3-7) Enregister la room de construction :

Enregistrer cette room avec le nom « constructor_merge » , il va servir à créer des objets pour la room, surtout ne jamais enregistrer dessus.

 

4) Les configurations du Settings :

On va regarder le « Settings » :

post-8421-0-11603000-1524036219_thumb.png

Pour revenir aux configurations d'origine, vous avez « Reset To Default », vous pouvez faire des modifications sans problème.

 

Vous allez voir, mais l'utilisation de la grille vous sera indispensable par moment et pouvoir changer la taille de la grille ou le déplacer en hauteur pourra vous servir.

 

4-1) Vous pouvez changer la transparence de la grille :

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4-2) Changer la taille de la grille :

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4-3) Pour monter ou descendre la grille :

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4-4) Vous pouvez monter et descendre le niveau de l’océan :

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4-5) Et le dernier, pour celui-là à vous de voir quand l'utiliser :

post-8421-0-96824800-1524036375_thumb.png

 

=> Euh, il manque les aimants ?

Non, non, c'est volontaire, on verra plus loin.

post-8421-0-12613500-1524036400_thumb.png

 

5) Création d'un objet personnel :

Maintenant, on va construit un canapé.

On va commencer par créer l'un des côtés, merci de le faire avec un cube :

post-8421-0-35966800-1524036428_thumb.png

On va maintenant le sélectionner, le dupliquer et faire l'autre côté du canapé :

post-8421-0-35577200-1524036457_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner l'objet.

2 : choisir de le déplacer.

3 : le dupliquer.

4 : flèche rouge pour le déplacer à droite.

 

post-8421-0-80750700-1524036485_thumb.png

On a les deux coté, maintenant on va faire le dossier, mais l'astuce c'est le faire avec l'un des côtés, pour conserver la largeur.

 

6) Utilisation des aimants :

6-1) Tourner un objet à 90° :

=> Euh, comment faire pour le tourner a 90° et être sur de l'avoir tourné à 90° ?

On va se servir des aimants maintenant.

Dupliquer un des côtés et le mettre au centre des deux.

post-8421-0-14955700-1524036510_thumb.png

Mettre « Snap Angle » à 90°.

 

Maintenant, on va le tourner :

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Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner l'objet.

2 : choisir l’aimant pour tourner correctement.

3 : Choisir de tourner l'objet (le seul a fonctionné avec cet aimant).

4 : Cliquer bien sur la ligne jaune, pas à côté, pour fonctionner et garder le doigt appuyer et tourner.

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:o On la tourner à 90° du premier coup sans s'ennuyer et rapidement en conservent la largeur de celui-ci, super non;).

 

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6-2) Déplacer un objet sur 1m :

Vous avez compris à quoi sert l'autre aimant, ou je dois vous montrer ? Aller je vous montre.

post-8421-0-05146600-1524036780_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner l'objet.

2 : choisir l’aimant pour déplacer correctement.

3 : Choisir de déplacer l'objet.

4 : Cliquer bien sur le bout de la flèche rouge, pour fonctionner et garder le doigt appuyé et déplacé.

Vous allez déplacer l'objet sur 1m (oui oui 1m comme c'est noté) :

post-8421-0-60086700-1524036814_thumb.png

Vous pouvez modifier la taille pour être plus précis, mais là on n’en a pas besoin.

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Retirer l'aimant de déplacement, agrandissez le dossier et le placer.

 

6-3) Sélectionner ou désélectionner un aimant :

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1 : Il est sélectionné.

2 : Il n'est plus sélectionné.

Bien vérifier qu'il est sélectionné ou non avant de faire des modifications (idem pour celui qui sert à tourner l'objet).

 

7) Agrandir un seul côté :

Continuons notre canapé, agrandissez le dossier :

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Mince j'ai déplacé et agrandi, mais l'un des côtés ne touche pas, pas facile, quand on agrandi ça agrandi vers les deux coté. Bon on va jouer aux déplacement et agrandissement pour y arriver. Mais non je rigole, on va utiliser autre chose ;).

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Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner l'objet.

2 : l'agrandissement d'un côté.

3 : cliquer sur le carré vert et agrandissez seulement ce côté.

 

Essayer de faire ceci avec ce qu'on vient d'apprendre :

post-8421-0-05699500-1524036966_thumb.png

Attention : ne tricher pas, le faire avec deux planches :

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8) Mettre en place une pose :

Maintenant, mettons la pose du canapé dessus :

post-8421-0-80946800-1524037017_thumb.png

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9) Enregistrer un objet personnel :

On va enregistrer notre objet avant de le perdre et devoir tout refaire :

Pour commencer, sélectionner tout sauf le plancher :

post-8421-0-73252900-1524037067_thumb.png

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Bien choisir « save selected to file » pour sauvegarder seulement l'objet sans sauvegarder le plancher ni l'emplacement de l'arrivée de l'avatar.

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Attention : La sauvegarde se fait à partir d'une sélection. Si vous n'avez rien sélectionné, la sauvegarde sera vide.

 

10) Assembler les objets pour en faire un seul :

Pas terrible notre canapé, oui, mais on va l'améliorer.

Sélectionnez le tout et on va l'assembler :

post-8421-0-60699000-1524037136_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner tout (sauf le plancher).

2 : Assembler le tout.

 

=> A quoi ça va bien servir ?

Très utilise, cliquer sur le plancher et ensuite un côté du canapé :

post-8421-0-29115800-1524037164_thumb.png

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:o il sélection directement le canapé. Comme quoi ceci est utile;).

 

10) Mettre en place une texture et changer ça couleur :

10-1) Mettre en place une texture :

On va le mettre en bois :

post-8421-0-01726300-1524037220_thumb.png

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Maintenant, placez des coussins et faites quelque chose de propre :

post-8421-0-91108200-1524037265_thumb.png

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=> Ah non, je veux des coussins rouges, ce n'est pas possible ?

 

10-2) Changer la couleur d'une texture :

Mais si, on va le changer :

post-8421-0-69627100-1524037345_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner les coussins.

2 : Changer la couleur.

 

11) Assembler ou désassembler les objets pour construit un objet personnel :

Pour désassembler le tout, sélectionner le canapé en entier :

post-8421-0-73033300-1524037377_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner tout (sauf le plancher).

2 : désassembler le tout.

 

Sélectionner le tout (sauf le plancher) et assembler le tout.

Pourquoi l'avoir désassemblé avant alors ?

Pour apprendre à le faire (mais il n'était pas utile de le désassembler).

 

12) Placer un objet personnel dans une room :

Maintenant, sauvegarder la sélection (« save selected to file »).

Revenons à la maison de base et ajoutons le canapé qu'on vient de créer :

post-8421-0-37457000-1524037418_thumb.png

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13) Tourner un objet personnel :

Super on a notre canapé, mais j'ai besoin de le tourner, allons-y tournons le :

post-8421-0-50879800-1524037485_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : sélectionner l'objet.

2 : Choisir de tourner l'objet.

3 : tourner l'objet.

4 : annuler l'action.

 

Super de créer un objet, on ne peut même pas le tourner. Mais si on peut le tourner.

On essaye encore une fois ? Aller un petit effort :

post-8421-0-24029400-1524037532_thumb.png

Merci de le faire dans l'ordre.

1 : remplacer « pivot » par « centre » (le centre de l'objet).

2 : tourner l'objet.

post-8421-0-78990600-1524037568_thumb.png

Voilà il tourne sans problème.

 

14) Autre information sur la construction :

14-1) Dupliquer un objet personnel :

On peut aussi le dupliquer :

post-8421-0-39304700-1524037594_thumb.png

(Il se duplique comme n'importe quel objet).

 

14-2) Pour les vitres :

post-8421-0-37248900-1524037762_thumb.png

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14-3) Pour l'eau :

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14-4) Pour les objets de basses avec les poses :

Pour les canapés et lits de basse, merci de ne pas ajouter de pose, ils sont déjà dessus.

post-8421-0-58326300-1524037871_thumb.png

 

14-5) Pour recentrer la caméra sur un objet :

Garder le canapé sélectionné et déplacer au loin la caméra :

post-8421-0-73653600-1524037905_thumb.png

Cliquer sur le point :

post-8421-0-76135400-1524037930_thumb.png

post-8421-0-15703600-1524037962_thumb.png

Il se recentre sur l'objet sélectionner, ceci pourra vous servir quand la caméra part en dérive.

 

14-6) Pour « Global » ou « Local » :

post-8421-0-69697000-1524037998_thumb.png

Local : Va placer les axes x.y.z à partir de l'objet sélectionner.

Global : Va placer les axes x.y.z à partir de la room.

Rester sur « Global ».

 

14-7) Quand utiliser la main :

Vous pouvez avoir besoin de déplacer un objet seulement sur deux axes :

post-8421-0-89154800-1524038024_thumb.png

Carré jaune pour déplacer sur l'axe z et x.

post-8421-0-18566500-1524038063_thumb.png

Carré rouge pour déplacer sur l'axe y et z.

post-8421-0-82306300-1524038087_thumb.png

Carré bleu pour déplacer sur l'axe y et x.

 

C'est sympa, mais quand vous avez un meuble qui est placé sur le sol, pour éviter de le déplacer sur y par erreur, on aimerait ne pas avoir trois choix de carrés au centre de l'objet et là, on peut utiliser la main.

post-8421-0-47799700-1524038117_thumb.png

Choisir la main et cliquez sur le carré au centre et miracle on peut déplacer le meuble sans problème dans une pièce.

 

15) L'utilisation des sphères et les problèmes liés à celle-ci :

post-8421-0-95625000-1524115063_thumb.png

Je vais être un peu critique pour les sphères, mais j'espère qu'un jour ce problème sera corrigé, mais pour le moment éviter de trop utiliser les sphères ou seulement pour faire des petits objets.

 

=> Pourquoi ça ?

La sphère se trouve dans une autre sphère transparente, du moment que vous conservez une sphère tout va bien, mais si vous pressez un côté, par exemple pour faire un ballon de rugby, là c'est problématique.

 

Essayer de faire deux poteaux avec les sphères, bonne chance pour passer au centre :

post-8421-0-71161400-1524038146_thumb.png

Je suis bloqué au niveau de la ligne rouge, pourtant je devrais pouvoir passer entre les deux sphères, il y a de la place et non, ce n'est pas possible.

 

Essayez aussi de faire une île avec une sphère :

post-8421-0-71854100-1524038178_thumb.png

Jolie mon île, on va entrer dedans :

post-8421-0-34033800-1524038204_thumb.png

On fait un pas dans la room :

post-8421-0-85331300-1524038235_thumb.png

C'est la naissance de superman.

 

Pour bien comprendre, j'ai ajouté une sphère pour faire apparaître la sphère transparente et voici-ci le résultat :

post-8421-0-65230800-1524038272_thumb.png

 

16) Le résultat final avec le canapé :

post-8421-0-45764900-1524038298_thumb.png

Vous pouvez mieux faire ;).

 

17) Pour information, vos sauvegardes sont sous format texte.

=> Non, c'est sauvegarder sous format « world » pas « txt ».

Regardons la sauvegarde de la room «  constructor_merge.world » avec un bloc-notes (sauvegarde « Save to file »:

{"respawn":{"p":[-75.221,4.5576,-29.8421],"r":179.999954},"ambient":[1.0,2.0,1.0,1.0,1.0],"oceanlevel":6.0,"weather":"Day","valuetype":"float","objects":[{"n":"Box","p":[-75.2463455,4.51147556,-24.3752289],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[15.7483063,24.33757,0.06726429],"c":[0.0,0.0,0.0]}]}

 

Pour information sur le fichier de la room «  constructor_merge.world » :

{

         "respawn":{"p":[-75.221,4.5576,-29.8421],"r":179.999954}, // <= L'arrivée.

         "ambient":[1.0,2.0,1.0,1.0,1.0],"oceanlevel":6.0,"weather":"Day", // <= L'ambiance.

         "valuetype":"float","objects":[{"n":"Box","p":[-75.2463455,4.51147556,-24.3752289],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[15.7483063,24.33757,0.06726429],"c":[0.0,0.0,0.0]}] // <= Le sol.

}

 

La preuve en image :

respawn (L'arrivée) :

post-8421-0-99021100-1524038327_thumb.png

ambient (L'ambiance) :

post-8421-0-74368500-1524038354_thumb.png

objects (Le sol) :

post-8421-0-75635300-1524038380_thumb.png

 

=> Pourquoi les configurations de la grille et des aimants ne sont pas dans la sauvegarde ?

La grille et les aimants vont seulement servir pour la création de la room et seront très souvent modifiés pendant la création, de plus ils sont inutiles pour la room finale.

 

Regardons la sauvegarde de l'objet «  canape.world » avec un bloc-notes (sauvegarde « save selected to file ») :

{"valuetype":"float","objects":[{"n":"group","objects":[{"n":"Box","p":[-76.79501,4.57951736,-23.99612],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[0.177474082,1.00000548,1.00000548],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"},{"n":"Pillow1","p":[-75.3248444,5.124071,-23.67155],"r":[340.860779,180.0,180.0],"s":[1.99116337,0.865476668,0.523869753],"c":[1.0,0.0,0.0],"m":"ornate_5"},{"n":"sofa_ph","p":[-75.3029,4.61720562,-24.009325],"r":[270.0,90.00001,0.0]},{"n":"Box","p":[-75.3258057,4.57951736,-24.404274],"r":[270.0,270.0,0.0],"s":[0.177474082,2.82891822,0.333270073],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"},{"n":"Box","p":[-75.31588,4.937372,-23.4908142],"r":[0.0,180.0,90.0],"s":[0.177484334,2.80922341,1.00406933],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"},{"n":"Box","p":[-75.3079147,4.57951736,-23.5878525],"r":[270.0,270.0,0.0],"s":[0.177474082,2.7931366,1.00000143],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"},{"n":"Pillow1","p":[-75.3248444,4.89151,-24.07203],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[1.99116337,0.8654789,0.5238708],"c":[1.0,0.0,0.0],"m":"ornate_5"},{"n":"Box","p":[-73.83092,4.57951736,-23.99612],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[0.177474082,1.00000548,1.00000548],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"}]}]}

 

Pour ce fichier, nous n'avons pas l'arrivée ni l'ambiance.

Regardons de plus près ce fichier :

{

     "valuetype":"float","objects":[{ // <= 1 Objet

          "n":"group","objects":[ // <= 1 assemblage

                  {"n":"Box","p":[-76.79501,4.57951736,-23.99612],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[0.177474082,1.00000548,1.00000548],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"}, // <= 1 planche

                  {"n":"Pillow1","p":[-75.3248444,5.124071,-23.67155],"r":[340.860779,180.0,180.0],"s":[1.99116337,0.865476668,0.523869753],"c":[1.0,0.0,0.0],"m":"ornate_5"}, // <= 1 coussin

                  {"n":"sofa_ph","p":[-75.3029,4.61720562,-24.009325],"r":[270.0,90.00001,0.0]}, // <= 1 pose

                  {"n":"Box","p":[-75.3258057,4.57951736,-24.404274],"r":[270.0,270.0,0.0],"s":[0.177474082,2.82891822,0.333270073],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"}, // <= 1 planche

                  {"n":"Box","p":[-75.31588,4.937372,-23.4908142],"r":[0.0,180.0,90.0],"s":[0.177484334,2.80922341,1.00406933],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"}, // <= 1 planche

                  {"n":"Box","p":[-75.3079147,4.57951736,-23.5878525],"r":[270.0,270.0,0.0],"s":[0.177474082,2.7931366,1.00000143],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"}, // <= 1 planche

                  {"n":"Pillow1","p":[-75.3248444,4.89151,-24.07203],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[1.99116337,0.8654789,0.5238708],"c":[1.0,0.0,0.0],"m":"ornate_5"}, // <= 1 coussin

                  {"n":"Box","p":[-73.83092,4.57951736,-23.99612],"r":[270.0,0.0,0.0],"s":[0.177474082,1.00000548,1.00000548],"c":[0.5661764,0.3943712,0.2830882],"m":"wood_2"} // <= 1 planche

         ]

    }]

}

 

Il contient 1 seul objet qui est un assemblage de 5 planches, 2 coussins et une pose.

C'est bien notre canapé.

 

J'espère que vous avez bien compris la différence entre les deux sauvegardes.

 

18) A retenir :

-> L'utilisation des aimants pourront vous servir pour tourner un objet ou pour des déplacements précis.

post-8421-0-53948700-1524038409_thumb.png

-> Ne pas oublier de sélectionner « center » avant de tourner un objet personnel :

post-8421-0-20241400-1524038437.png

-> assembler et désassembler un objet personnel :

post-8421-0-24850600-1524038458.png

-> évitez d'utiliser les sphères.

 

19) Ce que vous devez faire ou pas faire :

1 : Toujours assembler votre propre objet.

=> Pourquoi faire ?

Si vous n'assemblez pas votre propre objet en un seul objet et si vous devez le déplacer dans la room, comment allez-vous faire ? Sélectionner chaque partie de votre objet pour pouvoir le déplacer, c'est inutile et une perte de temps.

 

2 : Toujours faire votre objet dans une room vide et surtout ne pas oublier de le sélectionner et de l'enregistrer avec «  save selected to file ».

=> Pourquoi pas faire « Save to file » ?

Non, c'est pour enregistrer une room pas un objet. En enregistrent avec « Save to file », vous enregistrer l'arrivée de l'avatar et tout le contenu de la room, c'est fait pour sauvegarder une room, pas un objet. Pour information, lorsque vous allez ouvrir le fichier avec « Merge from file », l'arrivée et l'ambiance seront ignorées.

 

4 : Ne faite jamais d'enregistrement dans la room «  constructor_merge.world ».

=> Pourquoi ça, c'est bien fait pour construit des objets ?

Vous n'allez pas construit un seul objet et c'est une room qui doit rester vide, si vous deviez vraiment l'enregistrer, changer son nom. Mais quand l'objet est terminé, n'oubliez pas de l'enregistrer avec «  save selected to file ».

 

5 : Avoir deux dossiers, un pour les rooms et un autre pour les merges.

=> Pourquoi ne pas tous les mettre dans un même dossier ?

Faites comme vous voulez, mais quand vous allez avoir plusieurs fichier, comment faire la différence entre les rooms et les objets ? Il est préférable d'avoir deux dossiers pour bien les séparer.

 

6 : Ne jamais écraser un fichier par une modification. Quand vous modifiez un objet ou une room, merci de mettre en place une version et de changer la version avant de l'enregistrer.

=> Je vais avoir plusieurs fichiers inutiles pour une même room, a quoi ça va bien me servir ?

Si dans la nouvelle version, vous avez un problème une erreur, comment vous allez faire pour la mettre en place ? En conservant une ancienne room, vous pourrez l'ouvrir et corriger un autre jour le problème.

 

20) Conclusion :

Vous avez les principales fonctionnalités, pour le reste c'est à vous de jouer.

Vous pouvez pratiquement tout construire. C'est un peu plus compliqué pour le texte, mais vous pouvez aussi le faire avec les objets de constructions.

 

Vous pouvez trouver des rooms ou objets sur le forum, je vous donne le lien : (Workshop ) http://3dxforum.com/index.php?/topic/5980-workshop/

 

Je pense qu'on a fait le tour et vous pourrez faire vos propres room.

 

Bonne chance et courage.

 

Merci d'avoir tous lut, bon jeu et continuation.

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